Zoom sur les difficultés des E-consommateurs ?

L’avènement des sites de commercialisation en ligne était sans doute pour alléger la tâche aux consommateurs. Mais très vite, l’arrivée de certains accidents prouve totalement le contraire. Le vécu quotidien de certains clients semble être tout un calvaire. Parfois la livraison des produits se fait en retard, le pire est qu’à la livraison ces produits ne sont pas conformes à la commande du client.

La livraison : un défi à relever

La logistique est le premier problème auquel sont confrontés les clients des sites d'E-commerce. Étant donné que les clients ne pourront pas se déplacer pour récupérer leur commande, la réception se fait par des prestataires de livraisons. Tout d'abord, plusieurs sites facturent les prix de livraison aux clients, en plus de cela, ils sont obligés d’attendre sur des jours pour recevoir leurs commandes. Dans certains cas, les délais de livraison ne sont pas respectés, ce qui bouleverse le programme des E-commerçants.

Les moyens de paiements

La politique d’achat sur les lieux d’achat virtuel, repose sur le principe que l’acheteur règle sa facture avant d’entrer en possession de sa commande. Dès la validation des produits commandés, le client est aussitôt redirigé vers la page de règlement de facture. À ce niveau, plusieurs moyens de paiement lui sont proposés. C’est là que commence le véritable calvaire des acheteurs. En dehors de la longueur de la procédure, certains moyens de règlement de facture génèrent des frais supplémentaires. Finalement, le client se voit payer son produit au-delà de la somme prévue.

La non-conformité des produits livrés aux commandes demandées

En plus de recevoir parfois leur produit bien au-delà du délai prévu, la grande déception des clients concerne le produit livré. Malheureusement, il arrive des fois où le produit livré ne se conforme pas à la demande du client. Dans ce cas, la procédure de réclamation étant souvent très protocolaire, il se voit obligé d’accepter la livraison.