Voix off en ligne, voix in, voix off, doublage et voice over : quelle différence ?

Lorsqu’on parle de voix off, les internautes ont souvent tendance à confondre les choses. Ils ne comprennent pas qu’en réalité qu’il y a cinq types de catégories de voix off. Il s’agit de la voix off en ligne, la voix in, le doublage, le voice over et la voix off elle-même.

La voix off en ligne

La voix off en ligne est un enregistrement de voix off fait par un comédien de voix off sur internet. Le plus souvent ces enregistrements ont des buts commerciaux. Il existe plusieurs sites de voix off en ligne. Nous avons par exemple Off master qui aide ses artistes comédien de voix off à avoir une grande clientèle.

Voix in

La voix in est tout le contraire de la voix off, le doublage, le voice over et même de la voix off en ligne. Ici on voit clairement la personne qui parle dans l’image. Par exemple, tous les personnages qu’on voit parler dans les films utilisent la voix in.

La voix off

La voix off est la voix qui parle dans l’image sans qu’on le voie, on entend juste ce qu’il dit dans l’image. Elle est d’ailleurs un métier et ceux qui l’exercent sont appelés les comédiens de voix off. Ces comédiens passent par une formation par comme les autres avant d’être interpellés dans les domaines suivants : publicité, bande-annonce, travail pour des acteurs de tous les secteurs…

Le voice over

Le voice over est la traduction superposée de la voix d’origine d’un film ou d’un documentaire. Par exemple, nous remarquons dans certains documentaires que la voix des personnes dans l’image est en anglais et que la voix que nous entendons vraiment est en français. C’est ça un voice over.

Le doublage

Le doublage est comme le voice over à la différence qu’on n’entend plus du tout la voix de la personne de l’image, c’est un remplacement parfait de la voix d’origine.