Sommaire
Posséder des cheveux lisses et propres est un objectif que plusieurs personnes visent. Cependant, le lissage traditionnel peut souvent être agressif pour les cheveux, causant des dommages à long terme. C’est pourquoi certains se tournent vers des méthodes plus naturelles, comme le lissage au tanin. Que savoir sur ce type de lissage ?
Lissage au tanin : c’est quoi ?
Le lissage au tanin est une technique pour lisser les cheveux qui demande l’utilisation d'une solution à base de tanin. C’est une substance naturelle issue de plantes telles que le chêne ou le sumac. Le lissage au tanin est en effet une solution qui est appliquée sur les cheveux. Par la suite, cette solution est chauffée à l’aide d’un fer à lisser pour sceller les cuticules et lisser les cheveux. Contrairement aux autres techniques de lissage des cheveux, celui au tanin n'a pas de formaldéhyde ou d’autres produits chimiques dangereux. Selon plusieurs études, c’est un lissage très efficace. Ce qui pousse de nombreuses personnes à opter pour ce type de lissage.
Comment se fait ce lissage ?
Le processus de lissage au tanin commence par un shampooing en profondeur pour éliminer les résidus de produits capillaires. Cela permet de préparer au mieux les cheveux afin de pouvoir recevoir le traitement. Ensuite, la solution est appliquée sur les cheveux, mèche par mèche, en commençant par les racines et en descendant jusqu’aux pointes. Après avoir laissé agir la solution pendant un certain temps, les cheveux sont séchés à l’aide d’un sèche-cheveux. Enfin, les cheveux sont lissés grâce à un fer à lisser. Une température idéale est recommandée pour sceller les cuticules et avoir le résultat voulu. Si vous voulez avoir de bons résultats, il est important de suivre à la lettre les instructions. Vous pouvez également voir un expert en coiffure pour avoir plus de conseils pratiques.
Quels sont les bénéfices du lissage au tanin
Le lissage au tanin a de nombreux bénéfices par rapport aux autres manières de lissage des cheveux. C’est même la raison principale pour laquelle les gens optent de plus en plus pour cette méthode. Tout d’abord, il est plus doux pour les cheveux. Cette technique ne peut pas vous créer des dommages. Ensuite, il peut aider à avoir des cheveux faciles à manier. Ce qui facilite les tresses. Il peut aussi aider à améliorer les cheveux en développant leur élasticité et en utilisant la casse. Pour finir, il peut durer jusqu’à trois mois, ce qui en fait une alternative durable au lissage traditionnel. Par conséquent, il vous permet de faire des économies puisque vous n’allez plus dépenser de l’argent régulièrement.
Comment entretenir les cheveux lissés au tanin ?
Une fois que le lissage est fait, il est important de l'entretenir. Dans ce cas, vous devez savoir comment faire l’entretien pour mieux prendre soin de vos cheveux. L'une des premières choses à faire est d'éviter de laver vos cheveux pendant les deux premiers jours après le traitement. Ainsi, cela va permettre à la solution de se fixer correctement. Si vous mettez de l’eau, vous allez à coup sûr gâter le lissage. Ensuite, vous devez utiliser un shampooing doux sans sulfates. En plus, il faut éviter les capillaires contenant de l’alcool ou des silicones. Vous allez trouver l’entretien un peu trop difficile surtout lorsque c’est pour votre première fois de faire ce type de lissage. Mais avec le temps, vous allez vous y habituer et tout sera plus facile.