Relevé d’information d’assurance auto : qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ?

En assurance automobile, un relevé d’ informations est un enregistrement qui retrace l’historique du contrat (identité du conducteur, date et nature du péché, primes perdues , etc.). Il permet aux compagnies d’assurances d’élaborer le profil personnel d’un assuré et de proposer un contrat d’assurance .

Relevé d’informations d’assurance auto : qu’est-ce que c’est ?

Le relevé d’informations d’assurance auto est un document capital lors de la signature d’un nouveau contrat avec une nouvelle compagnie d’assurance. Ce bulletin d'information fournit un historique des violations de contrat qui se sont produites au cours des cinq dernières années. Toutes les formes d' incidents sinistres sont couvertes, des simples bris de glace aux dommages causés par un affrontement avec la faune ou une tentative de vol. Cet historique permet au nouvel assureur d’évaluer le comportement routier des conducteurs et futurs assurés. Le bulletin d’information informe également le nouvel assureur du facteur de réduction ou d’augmentation (bonus ou perte) reçu par le titulaire du contrat. Ces données sont cruciales pour déterminer la tarification des éventuels nouveaux contrats signés par ces derniers. Si vous pouvez aller maintenant ici, ça vous serait bénéfique.

Quand et comment obtenir le relevé d’information de son assurance auto ?

Lorsque l'assuré exprime le désir d'obtenir des renseignements sur l'assurance automobile, ainsi qu'en cours de résiliation du contrat, ces renseignements peuvent être obtenus dans les deux situations. Faire une demande claire à la compagnie d' assurance concernée. Cette demande peut être faite à tout moment par téléphone, par courrier, y compris par courrier électronique, ou en personne. La compagnie d'assurance doit alors faire parvenir le défaut à l'assuré dans un délai maximum de 15 jours. La compagnie d'assurance est tenue de remettre à l'assuré une déclaration d' information en cas de résiliation d' un contrat d'assurance entre les deux parties, et l'assuré est alors tenu de remettre les documents à sa nouvelle compagnie d'assurance.

Que doit figurer dans le relevé d’information ?

En effet, un certain nombre de détails doivent figurer dans le dossier d' information du conducteur, dont la date de signature du contrat d' assurance auto, des informations sur le souscripteur (nom, préfixe, date de naissance, et numéro de permis de conduire et date de délivrance pour chaque individu concerné), détails sur le véhicule assuré, etc. Les compagnies d’assurances peuvent choisir d’ajouter à ces informations obligatoires des informations facultatives de leur choix : modèle du véhicule assuré, date de première mise en circulation, utilisation de l’abonnement, etc.