Quels rôles jouent les acides gras et où les trouve-t-on ?

Notre organisme ne peut pas produire tout seul certains composés qui lui sont indispensables tel que les acides gras essentiels qui sont des composés lipidiques. Alors que ces éléments participent à la création et à la vie des cellules de notre organisme, il est important de connaître le véritable rôle qu’ils jouent et où ils se localisent.

Quels rôles jouent les acides gras ?

Les acides gras sont très essentiels à notre organisme, car ils lui permettent de bien fonctionner. Ce site https://santors.fr/nutrition/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-acides-gras-essentiels/ en dit long sur les acides gras et tout ce qu’il y a à en savoir. En effet, les acides gras sont des composés lipidiques capables de réduire le mauvais cholestérol et les taux de triglycérides présents dans notre organisme tout en augmentant les bons. Grâce à ces différents rôles, les acides gras permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux encore connues sous le sigle AVC. Les acides gras essentiels peuvent réduire le risque d’Alzheimer chez les personnes âgées.

À part les différents rôles cités ci-dessus, les acides gras agissent aussi dans l'organisme en assurant la fluidité et la souplesse des membranes. Ils jouent un rôle de messager en transmettant des informations à certaines cellules. Ce message permet la production de substances utiles à l’organisme.

Où trouve-t-on les acides gras ?

Comme dit plus haut, l’organisme n’est pas en mesure de produire tous les acides gras tels que les oméga 3 et les oméga 6. Alors, où les trouver pour en fournir à l’organisme ? En ce qui concerne les oméga 3, l’apport de ces substances à l’organisme se fait généralement à travers la consommation des aliments riches en oméga 3. Et quels sont ces aliments ? Ce n’est rien d’autre que dans les huiles comme l’huile de colza ou encore l’huile de foie de morue.

Les oméga 6 quant à eux, ils peuvent être retrouvés dans les huiles végétales telles que l’huile de soja, l’huile de pépins de raisin, l’huile de carthame, l’huile de tournesol, l’huile de germe de blé ainsi que l’huile de maïs.