Quelles sont les situations qui nécessitent une urgence médicale ?

Face à une situation qui nécessite une urgence médicale, certaines personnes sont sceptiques parce qu'ils ne savent pas quoi faire avant l'arrivée des secours. Pourtant un simple geste peut sauver la vie de la personne. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les situations d'urgence médicale et quelques gestes à effectuer pour sauver des vies.

Cas de crise de cardiaque

La survenue d'une crise cardiaque est l'une des situations difficiles et délicates dans lesquelles la personne aura besoin de soin en urgence. Continuez à lire le site pour en apprendre davantage. Les temps sont comptés et les minutes qui suivent sans urgence médicale peuvent s'avérer fatal. Si vous êtes en face d'une personne qui fait une crise cardiaque, certains éléments ne trahissent pas. La personne ressent des douleurs à la poitrine, aux bras, au cou, au dos ou à la mâchoire. Elle peut aussi ressentir des maux d'estomac, la nausée, des étourdissements, etc. On reconnaît aussi une crise cardiaque lorsque le malade vomit beaucoup, transpire excessivement et est essoufflé. Il est important dans ce cas d'informer les urgences ou d'effectuer les premiers soins.

En cas d'arrêt respiratoire

Lorsqu'une personne arrête de respirer, les secondes qui suivent sont déterminantes pour sa survie. C'est pourquoi avant l'arrivée des secours, vous pouvez pratiquer quelques gestes pour lui sauver la vie. Pour cela, commencez par compresser vos deux mains sur la poitrine de ma victime. Ce geste est recommandé pour toutes les personnes qui n'ont aucune formation en réanimation cardio pulmonaire. Il s'applique uniquement sur une personne âgée. Évitez de le faire sur un nourrisson ou un enfant.

En cas de saignement abondant

La perte abondante de sang peut tourner rapidement au vinaigre si l'hémorragie n'est pas arrêtée. C'est pourquoi il compte parmi les cas d'urgence médicale. Si vous êtes en face d'une personne qui perd beaucoup de sang, vous pouvez pratiquer quelques gestes avant l'arrivée des secours. Vous pouvez cependant appuyer ou demander à la victime d'appuyer très fort sur la partie qui saigne avec un tissu propre, une main avec des gains ou un sac plastique. Vous pouvez aussi l'allonger en position horizontale et vérifiez régulièrement le niveau de l'hémorragie avant l'arrivée des secours.