Quelles sont les étapes essentielles pour la plantation de fraisiers?

La fraise est un fruit sucré qui renferme une diversité de nutriments en forte proportion : fibres, acide folique, vitamine C, etc. Connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé, ce fruit est également très savoureux. Mais avant de pouvoir les déguster, il faut passer par la phase de plantation. Voici donc quelques étapes essentielles à prendre pour le démarrage de la culture des fraises chez vous.

Déterminer la saison idéale

Si vous optez pour la variété non remontante, sachez que la période idéale pour les planter va d’août à octobre. Ce sont en fait des détails qui leur donnent le temps nécessaire pour bien s’enraciner avant l’hiver. Elle reprend ensuite sa croissance au printemps pour donner de beaux fruits en été; il faut en voir plus ici. Quant aux variétés remontantes et quatre saisons, la période convenable pour les planter est celle du printemps, de mars à avril. La récolte des fruits se fera alors à la fin de l’été.

Choisir l’emplacement convenable

Lorsque vous plantez des fraisiers, il n’est généralement pas nécessaire de déplacer les pieds selon les saisons. En moyenne, ces plants se conservent et continuent de produire sur une durée de 36 mois. C’est pourquoi il est important de trouver le meilleur emplacement avant de les mettre en terre. Sachez aussi que l’intensité de la rougeur des fraises dépend de leur exposition au soleil. Mais si vous avez des variétés à petit fruits, l’idéal est de trouver un emplacement à mi-ombre.

Apprêter le sol

Le développement des fraisiers dépend de la nature du sol sur lequel ils sont plantés. C’est pourquoi il est recommandé de trouver un emplacement assez frais, bien fertile et riche en humus. Le terrain devant accueillir les plants doit aussi être bien drainé car l’excès d’eau peut leur nuire. Pour ceux ne disposant que d’un sol calcaire, la solution est de cultiver les fraisiers dans des pots ou des bacs avec un sol bien préparé. Éliminez de l’espace ciblé les mauvaises herbes puis enrichissez-la avec du compost ou du fumier. La fertilité du sol est un facteur essentiel pour le développement de vos plantations.