Nettoyage d’un pinceau à fond de teint : quels sont les produits à utiliser ?

Le maquillage est une activité qui consiste à masquer les points faibles et mettre en valeur les points forts du visage à l’aide de produits cosmétiques. Le but final de la manœuvre est de rendre le visage plus beau et plus présentable. Deux principales catégories d’outils sont utilisées lors d’un maquillage : les produits cosmétiques et les pinceaux ou les accessoires d’application. Afin de réussir son maquillage, il est nécessaire d’entretenir de façon régulière son pinceau à fond de teint. Découvrez ici quelques produits à utiliser pour nettoyer ce pinceau.

Utiliser le savon de Marseille pour le nettoyage

Le savon de Marseille fait partie des produits les plus utilisés pour le nettoyage de pinceau. En effet, il est capable de servir à l’entretien de tout type de pinceau, que ce soit à fond de teint ou non. Vous pouvez lire cet article ici - même afin d’avoir plus d’informations sur les techniques de nettoyage des pinceaux de maquillage. La procédure pour nettoyer un pinceau à fond de teint avec le savon de Marseille est assez simple. Il suffit de suivre ces quelques étapes.

D’abord, versez quelques gouttes de savon de Marseille dans un bol. Ensuite, ajoutez un peu d’eau dans le bol pour faire mousser le savon. Maintenant, vous devez insérer le pinceau dans l’eau savonneuse puis le mouvoir afin de faire sortir le maquillage. Enfin, rincez-le dans de l’eau jusqu’à ce que tout le savon soit parti. Si votre pinceau à fond de teint possède une manche en bois, vous devez éviter de la mettre dans l’eau de peur qu’elle ne s’abime pas.

Produits naturels

Vous avez aussi la possibilité de vous servir de produits naturels afin de laver votre pinceau à fond de teint. C’est une méthode simple et écologique pour entretenir son pinceau. Elle se base sur l’usage d’huiles végétales. Que ce soit l’huile de coco, d’olive ou encore de jojoba, elles sont toutes des nettoyants naturels dont vous pouvez vous servir.

Pour ce faire, commencez par verser l’huile végétale dans un bol. Ensuite, trempez-y les poils de votre pinceau. Retirez le pinceau puis rincez-le avec de l’eau. Maintenant, ajoutez un peu de savon au pinceau et frottez les poils aux creux de votre main afin de faire sortir le maquillage d’incrustation. Achevez la procédure en trempant le pinceau dans du vinaigre blanc puis rincez une nouvelle fois avec de l’eau.