Mur fissuré : comment le faire réparer ?

L’apparition de fissures dans un mur peut être provoquée par son affaissement ou une infiltration d’eau. C’est un problème qui doit être rapidement réglé si l’on tient à l’esthétique et à la durabilité de sa maison. Nous vous apportons dans cet article la procédure pour réparer ces fissures.

Les précautions à prendre

Vous n’êtes pas tenu d’être un bricoleur confirmé pour effectuer la réparation. Mais il est important de prendre les dispositions de sécurité avant de vous y mettre. Ainsi vous devez nécessairement pendre le soin d’enfiler un casque et de mettre des protections pour le visage et les mains. Cependant, si la détérioration du mur est évoluée, il faut faire appel à un professionnel pour un ravalement de facade blois.

Réparation de la fissure d’un mur en plâtre

Pour ce type de mur, la première chose à faire consiste à ouvrir la fissure. Pour cela, vous devez vous servir de la pointe d’un grattoir de forme triangulaire pour la creuser de sorte à créer une ouverture ressemblant à la lettre V tout en vous débarrassant des débris. Ensuite, vous allez bien nettoyer la partir et passer au rebouchage. À cette étape, vous aurez besoin d’un enduit de rebouchage, d’un pot et d’un couteau de peintre. Après avoir humidifié la fissure, servez-vous du couteau pour y appliquer soigneusement l’enduit. Vous devez le faire suivant un sens perpendiculaire à la fissure. À la fin, lissez la face puis appliquez-y du calicot pour fortifier le rebouchage. À présent, attendez 24 h pour revenir poncer la partie. Enfin, appliquez entièrement au mur un enduit de lissage. Il subira aussi un ponçage quand il se solidifiera.

Réparation de la fissure d’un mur en béton

Le travail ici consistera à faire une saignée dans le mur et le boucher à l’aide d’un mortier. Pour ce fait, il faut creuser la fissure pour atteindre le fer endommagé. Nettoyez la rouille en faisant usage d’une brosse en métal. Enlevez la poussière puis appliquez un produit contre la corrosion en utilisant un pinceau. Après séchage, rendez humide la fissure et colmatez-le avec la solution pâteuse issue du mélange du ciment, du sable et de l’eau. Enfin, uniformiser la surface à l’aide d’une taloche.