Les livrets bancaires : quelles sont les règles qui l’entourent ?

Les institutions financières en ligne s’améliorent de jour afin d’offrir de meilleurs services à leur clientèle. Puisque le client est toujours à la recherche de meilleurs taux et une banque sérieuse. Pour obtenir un bon taux, il est important de choisir les livrets bancaires. Comment les livrets bancaires sont-ils organisés ? La réponse à cette question se trouve dans la suite de cet article. 

C’est quoi un livret bancaire ?

Le livret bancaire n’est rien d’autre qu’un compte bancaire. Sa particularité est au niveau du taux. Il faut continuer à lire pour faire de plus amples découvertes. En réalité, ce type de compte à un taux fixe ce qui le différencie des types de comptes bancaires avec le calcul des taux d’intérêt. Mais, ce type de compte implique le respect de certaines exigences. La première règle est que les livrets bancaires ne peuvent pas servir à payer directement. Tous les 15 jours, on doit procéder au calcul des intérêts. La dernière règle en la matière est la somme minimum. Cette dernière est fixée à 15 euros. 

Les types de livrets bancaires

Le monde bancaire est composé de deux différents types de livrets bancaires. Il y a en effet, les livrets réglementés et ceux qui ne le sont pas. En réalité, les premiers sont réglementés par l’État. C’est-à-dire que l’état détermine les taux. De plus, cela n’implique aucun paiement de taxe sur revenu. Les livrets non réglementés viennent généralement des banques en lignes. Les intérêts de ce type de livret sont confrontés à deux différentes règles. Mais, c’est au propriétaire de faire le choix qui lui convient. En réalité, il aura le choix entre un prélèvement libératoire de 16 % et le barème progressif de l’impôt. Il faut dire que le deuxième type présente quelques atouts. Par exemple, les sommes maximales sont revues à la hausse et leurs taux d’intérêt sont plus intéressants. De plus, il est possible d’avoir plusieurs livrets non réglementés et en profiter.