Les graffitis : que devez-vous savoir sur cet art mural ?

Les graffitis font depuis longtemps partie de l'imaginaire politique des nations contemporaines. On dit souvent que ce que les médias gardent est crié par les murs, c'est-à-dire que face à des régimes répressifs qui censurent la presse, le graffiti est imposé comme moyen de protestation. Alors, pour plus d’information, continuez la lecture de cet article.

Qu’est-ce que le graffiti ?

Si vous souhaitez mettre en valeur les murs de vos établissements, rendez-vous sur https://www.graffiti-fresque-murale.com/ pour avoir plus d’informations concernant les graffitis ou les flasques murales.

Le graffiti ou le peint est une manière de peindre ou de street art visuel, généralement illégal ou parajuriste, qui est généralement pratiqué sur de grandes surfaces d'espaces urbains: murs, portails, murs, etc.

Il oscille généralement entre des illustrations plus ou moins abstraites, des messages écrits et d'autres formes d'intervention par la peinture, généralement au pochoir ou en aérosol. Le terme graffiti vient de l'italien et à son tour le nom donné aux inscriptions satiriques dans les espaces publics faites sous l'Empire romain, connu sous le nom de  « grafphyto ».

Quelles sont les formes de graffiti ?

  • Graffiti d'art : associé à la culture hip-hop des années 70 et 80 aux États-Unis, il a tendance à représenter des motifs plus ou moins abstraits, des noms («tags» ou étiquettes) ou des messages récurrents, toujours à travers un affichage de couleurs. Et d'une manière qui prend parfois plusieurs jours pour se terminer.
  • Graffiti public : les «slogans» publics qui apparaissent dans une ville et qui réitèrent des slogans ou des messages politiques, plus ou moins satiriques ou grossiers, tentent de donner un message aux masses. Les graffitis de protestation entrent également dans cette catégorie.
  • Latrinalia : c'est le nom donné aux petits graffitis élaborés, grossiers et généralement discrets qui prédominent dans les salles de bain publiques et les espaces de transport en commun. Il peut s'agir de confessions d'amour, de menaces, de dénonciations, de tentatives de poésie ou d'une histoire.

Les expressions plus élaborées du graffiti sont aujourd'hui appréciées comme une forme d'intervention artistique dans l'espace urbain, devenant mondialement connues malgré leur nature éphémère.