L’assurance retraite : Tout ce qu’il faut savoir

La retraite marque la fin de longues années de travail acharné. Mais, le retraité doit bientôt faire face aux contraintes de sa nouvelle vie. La nécessité d’une assurance retraite se révèle alors. Découvrez dans cet article toutes les informations utiles sur la thématique.

Qu’est-ce qu’une assurance retraite ?

Une assurance est un accord commercial entre deux parties (l’assureur et l’assuré). Il consiste à protéger financièrement l’assuré de potentiels risques et l’aider dans les besoins qui se présentent lui, ceci grâce à ses souscriptions financières près de l’assureur. Elle offre plusieurs services parmi lesquels celui de la retraite. En ce qui concerne les offres d’une assurance, regardez ici pour en savoir plus.

L’assurance retraite est cette offre qui permet aux futurs retraités d’épargner suffisamment de l’argent afin de couvrir leurs besoins de vie lorsqu’ils cesseront de travailler. Généralement il existe trois prinpaux types d’assurance retraite : l’assurance retraite de base, l’assurance retraite complémentaire et l’assurance retraite supplémentaire.

Quels sont les différents types de contrats d’assurance ?

Pour pouvoir opter pour un contrat d’assurance, il importe de savoir en quoi il consiste. Comme son nom l’indique, la retraite de base concerne tous les travailleurs.  C’est auprès de la caisse de retraite qu’ils feront des cotisations. Une fois à la retraite, le travailleur retraité bénéficiera de pension qui lui servira à couvrir ses besoins, du moins en partie. Faut-il préciser la souscription est obligatoire pour tous les fonctionnaires de l’Etat.

Quant à l’assurance retraite complémentaire qui est aussi obligatoire, elle permet de compléter ce que le contrat retraite de base prévoit. Toutefois, la différence fondamentale qui existe entre elle et celle de la retraite de base se trouve dans le fait qu’elle est attribuée en points (le nombre de cotisation représentant les points totaux.

A la différence des précédentes, l’assurance retraite supplémentaire est tout à fait facultative. Elle consiste à une cotisation mensuelle afin de bénéficier d’une pension soit dont le montant a été déterminé dans le contrat soit dont le taux a été prédéfini. Grâce à elle, le retraité a des frais supplémentaires qui l'aideraient à couvrir ses charges.