Sommaire
La chirurgie du genou est souvent utilisée pour le traitement de différentes conditions qui peuvent causer des douleurs au genou. Bien que des méthodes non chirurgicales soient souvent tentées pour le traitement initial, il existe des situations où la chirurgie du genou devient le traitement recommandé ou nécessaire. Renseignez-vous sur les différents types de chirurgie du genou et les conditions qui sont mieux traitées avec chacune.
Microfracture
La microfracture est une procuration chirurgicale effectuée par un orthopédiste paris pour traiter les zones de lésions cartilagineuses à l’intérieur de l’articulation du genou. La microfracture provoque une réponse de guérison de sorte qu’un nouveau cartilage se forme là où il y avait autrefois une lacune dans le cartilage.
Le problème avec la microfracture est qu’elle ne fonctionne que pour de petites zones de dommages. De plus, la cicatrisation ne se développe pas de la même manière que le cartilage normal. Pour cette raison, jusqu’à 42% des personnes qui subissent une procédure de microfracture auront besoin d’une intervention chirurgicale supplémentaire à l’avenir.
Réparation du ménisque
Une réparation du ménisque est une intervention chirurgicale effectuée pour réparer un ménisque endommagé. La réparation du ménisque peut rétablir l’anatomie normale du genou et a un meilleur pronostic à long terme en cas de succès. Cependant, la réparation du ménisque est une chirurgie plus importante qu’une méniscectomie. La récupération est plus longue et, en raison de l’apport sanguin limité au ménisque, une réparation n’est pas toujours possible.
Une libération latérale était couramment effectuée pour les personnes présentant de vagues symptômes de douleur au genou. Au cours des dernières années, les chirurgiens ont été beaucoup plus prudents dans la détermination des patients qui pourraient être des candidats appropriés pour cette intervention chirurgicale. Il existe un certain nombre de complications possibles associées à un relâchement latéral, notamment une instabilité du genou, une douleur fémoro-patellaire accrue (avant du genou) et une réduction de la capacité du genou à s’étendre complètement.
Transplantation de ménisque
La transplantation de ménisque consiste à placer le ménisque d’un donneur (la greffe est obtenue d’une personne récemment décédée) chez une personne qui a subi une ablation du ménisque. Le candidat idéal pour une greffe de ménisque est quelqu’un qui a subi une ménisectomie et développe par la suite une douleur au genou. La chirurgie est généralement réservée aux personnes de moins de 50 ans dont l’indice de masse corporelle, ou IMC, est inférieur à 35.
La greffe de ménisque n’est pas effectuée pour une déchirure aiguë du ménisque. Au contraire, il est effectué lorsque l’ablation de l’ensemble du ménisque a causé une douleur persistante dans le genou.
Réparation du tendon rotulien/quadriceps
Le tendon rotulien et le tendon quadriceps à l’avant de l’articulation du genou peuvent se blesser, entraînant une perte de force de l’extension de la jambe. Lorsque le tendon est déchiré, les patients ont du mal à redresser l’articulation du genou.
Le traitement d’une rupture du tendon rotulien ou du tendon quadriceps est presque toujours une réparation chirurgicale. Sans réparation chirurgicale, non seulement le redressement du genou peut être difficile, mais même la marche normale est parfois difficile.