Intelligence artificielle : quel intérêt pour les entreprises ?

Généralement, lorsqu’on évoque la technologie de l’intelligence artificielle (IA), plusieurs pensent à des robots ultra performants qui envahissent le monde et remplacent les humains. Mais en réalité, loin de nous remplacer, la technologie de l’IA vise à améliorer les capacités humaines de façon significative. Découvrez dans cet article ce qu’est l’intelligence artificielle et son intérêt pour les entreprises.

Intelligence artificielle : Qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence artificielle est une branche de l’informatique qui permet aux systèmes ou aux machines, d’imiter l’intelligence humaine dans l’exécution des tâches en y apportant plus d’améliorations. Il en existe trois types : l’intelligence artificielle étroite (ANI), l’intelligence artificielle générale (AGI) et la super intelligence artificielle (ASI). Découvrez plus sur chaque type d’IA via le lien https://www.lepoint.fr/stories/ia-school-l-intelligence-artificielle-realite-pour-l-avenir-et-l-emploi-17-12-2020-2406230_3919.php. En effet, l’intelligence artificielle se présente sous plusieurs formes. Par exemple dans les chatbots, elle permet de mieux appréhender les problèmes des clients et de leur répondre plus efficacement… C’est une technologie qui s’impose chaque jour un peu plus à notre quotidien. On la retrouve dans tous les grands secteurs d’économie tels que l’industrie, l’automobile, le commerce, la bancassurance…

Intelligence artificielle : Quelle est son utilité dans le développement des entreprises ?

Permettant d’effectuer les tâches de l’homme avec plus d’amélioration, l’intelligence artificielle présente un grand atout pour les entreprises. Elle permet non seulement d’innover pour améliorer les performances de l’entreprise, mais également d’augmenter sa productivité. En effet, les prévisions que génère l’IA facilitent l’automatisation des tâches qui, autrefois, étaient complexes et nécessitent de ressources humaines. Aussi, grâce à sa grande capacité d’analyse de données transactionnelles et démographiques, l’IA peut générer les habitudes et les nouvelles tendances de consommation d’une cible. Cette fonctionnalité permet à l’entreprise d’anticiper sur les besoins de ses clients et de répondre efficacement à ses attentes… En tout, l’intelligence artificielle apporte aux entreprises, des avantages technologiques, concurrentiels et commerciaux.