Dégâts d’eau : quelles sont les mesures à prendre ?

Au cours d’une année, il n’est pas rare d’assister à des accidents domestiques, en particulier les dégât des eaux. Ces sinistres causent le plus souvent des dommages financiers et techniques qui, parfois, sont évalués à des centaines d’euros. De ce fait, il est nécessaire de connaître les mesures de prévention afin de limiter les dégât des eaux. Vous vous demandez surement quelles sont ses mesures de prévention. Alors, voici dans cet article quelques mesures à prendre pour limiter le risque de dégât des eaux.

Bien entretenir les équipements électroménagers

Selon une étude, près de 40% des dégât des eaux sont dus à un manque d’entretien des appareils. Il s’agit en particulier de tous les appareils utilisant de l’eau (le chauffe-eau, le clapet anti-refoulement, le chauffage à eau chaude et certains appareils sanitaires). En effet, il se peut qu’une panne défectueuse de ces différents équipements entraîne une inondation. Toutefois, rendez-vous sur maisonnn.fr pour plus d’informations détaillées. Par ailleurs, le système de plomberie peut être la cause des dégât des eaux. Il est donc important de vérifier l’état de la plomberie et remplacez-les régulièrement.

Couper l’eau avant chaque sortie

En cas de longue absence, il serait judicieux de couper la source principale d’eau disponible. Ce petit geste permet d'éviter toute fuite au cas où vous oubliez de fermer certains robinets de la maison. Aussi, vous avez la possibilité d’installer des capteurs automatiques qui vous permettent d’être informé en cas de fuite d’eau. Mais, cette installation coûte bien plus cher que le premier geste décrit.

Opter pour une infiltration d’eau souterraine

Il s’agit d’un système d’évacuation des eaux constituée d’une pompe de drainage, d’un puisard et d’une conduite d’évacuation. Avec un tel système, les eaux usées sont recueillies dans le puisard grâce à la pompe de drainage. Le conduit d’évacuation, quant à lui, intervient pour drainer toute cette eau dans une zone sûre. Ce qui est idéal pour éviter les risques d’inondations.