En quête de l’eldorado, beaucoup prennent la mer pour rejoindre les pays occidentaux. Ces individus échouent généralement sur les côtes françaises et européennes. Pour ces États, la gestion de ces migrants devient un problème capital. À défaut de rejeter ces hommes désemparés, quelle autre option envisager ? Cet article en dit plus sur le sujet.
L’intégration des migrants
Pour mieux gérer l’augmentation des migrants, penser à leurs insertions dans la société est une solution. Pour que cette intégration soit totale, il faudra qu’elle s’étende sur tous les plans. S’il existe par exemple des barrières linguistiques, sociales et culturelles, il faudra les briser. Les États doivent également mettre en place un système pouvant permettre l’accès au travail aux arrivants.
Ces derniers pourront ainsi se loger et subvenir à leurs besoins. C’est d’ailleurs ce qui limitera le nombre de SDF (Sans Domicile Fixe) et réduira le taux de criminalité. Les pays européens pourraient aussi se réunir et s’entraider afin de soulager les villes qui sont débordées par cette crise. Dans ces conditions, les infrastructures seront suffisantes pour accueillir tout le monde.
La mise en place des associations
Il est important de mettre en place des associations de soutien pour venir en aide aux migrants. Il en existe déjà beaucoup, mais au vu de l’augmentation des arrivants, elles sont insuffisantes. Ces dernières pourraient intervenir au moment de l’accueil de ces individus. Elles peuvent participer à l’amélioration des conditions de vie et à l’insertion des migrants dans leurs nouvelles sociétés. Elles pourraient aussi faciliter l’accès à l’éducation à travers les bourses d’études et les programmes d’aide.
Les migrants peuvent également se regrouper en communauté pour mieux s’en sortir au quotidien. Somme toute, la gestion des migrants est une opération compliquée. Néanmoins à défaut d’expulser les arrivants, il est possible de les intégrer dans la société. La mise en place des associations de soutien est aussi une solution.