Chambre froide positive et négative : différence et fonctionnement

La conservation de vos produits tels que alimentaires, pharmaceutiques, médical, fleuristes, ou hospitaliers, nécessitent l'utilisation adéquate d'une chambre froide. Ainsi, parmi une panoplie de chambres froides qui existent, notre article vous fournira une importante information sur les chambres froides positives et négatives en évoquant leur différence et fonctionnement.

Quelle différence entre chambre froide positive et négative ?

Utilisées pour congeler, des produits, les chambres froides ont un usage variant d'un type à un autre, ce qui justifie une large différence entre elles. En ce qui concerne donc les chambres froides positives et négatives, la différence se situe au niveau de la température appliquée. En effet, la température d'usage d'une chambre froide positive est située entre 0 et 15° C. Raison pour laquelle, elle est utilisée pour conserver uniquement sur une courte durée vos denrées alimentaires comme les légumes, les fruits ou les produits laitiers. Par contre, la température qui doit être appliquée après une Installation Chambre froide négative est de -18° C allant jusqu'à -60° C. Une fraîcheur extrême qui vous permet de conserver et congeler vos poissons et viandes sur une longue durée. Cette forte température permet aussi d'éviter à vos produits d'être attaqués par des bactéries invisibles, une fois que la chaîne du froid est respectée.

Comment fonctionne une chambre froide positive et négative ?

La chambre froide positive et négative, ont le même fonctionnement qu’un réfrigérateur domestique. Seulement, elles ont besoin de beaucoup plus de puissance qui nécessite un fonctionnement plus technique équipée d'un groupe de froid composé de cinq (5) éléments qui jouent un rôle très important dans la diffusion du fluide frigorigène. Ainsi, le cycle frigorifique commence par le compresseur, ensuite le condenseur, le détendeur suit, l'évaporateur et enfin le déshydrateur qui assurent toute la circulation de l’air froid dans l'appareil. Pour rappel, la chambre froide positive est utilisée par les restaurants vu sa faible température et la chambre froide négative est utilisée par les boucheries et poissonneries pour sa forte température.