Assurance RC décennale : obligatoire ou facultatif ?

Vous avez sûrement entendu parler de ce type de contrat. D’ailleurs, aujourd’hui beaucoup de propriétaires l’imposent à leur constructeur. Il s’agit d’un type de contrat d’assurance qui par le temps à prouver à mille et une reprises son importance. Lisez cet article afin d’avoir toutes les précisions à propos de son importance.

Les particularités

Réaliser une œuvre n’est pas un simple jeu. Surtout lorsqu’il s’agit d’immobilier qui demande assez de ressources tant pour le propriétaire que pour le constructeur. C’est pourquoi ce type de contrat vient régler les éventuels problèmes qui peuvent survenir pendant une durée de 10 ans. Pour mieux comprendre, cliquez sur ce lien ici maintenant afin d’avoir plus de détails. Retenez déjà que cette durée offerte pour régler les éventuels problèmes entre en vigueur à partir du jour où le constructeur livre l’œuvre immobilier. En réalité, les problèmes réglés par ce type de contrat sont multiples. Par exemple, lorsque sous la pression ou en raison de toutes autres causes le constructeur commet quelques bavures qui entraînent une défaillance au niveau de la solidité du bâtiment ou au niveau des équipements comme les murs et les toitures, l’assurance intervient. De même, cette assurance intervient en cas de sinistres causant d’énormes dégâts ou rendant les conditions de vie insupportables au sein du bâtiment. Elle est assez bénéfique et offre une assistance hors pair en ce qui concerne les sinistres.

La procédure

Pour bénéficier de cette assistance, vous devez juste souscrire en premier lieu à cette assurance. Ensuite, une fois que la souscription est faite et que le sinistre survient vous avez pour obligation de faire une déclaration afin de bénéficier des réparations. Mais il faut être le maître d’ouvrage, un acquéreur successif ou un assureur dommage ouvrage pour pouvoir faire la demande. C’est pourquoi les propriétaires obligent leur constructeur à avoir ce type d’assurance. Cela facilite les choses. Il leur suffit de faire la demande tout en respectant le processus normal. Alors pour une sécurité, le mieux serait de prendre l’assurance RC décennale comme une obligation. Ainsi vous êtes sûr que votre œuvre est parfaitement réussie.